Sérénité, grand air, partage… Les adeptes du tir sportif ne manquent pas de qualificatifs pour définir leur discipline. Un vocabulaire qui explique sans doute l’engouement des Français pour ce sport.
“Ça vide la tête. Ça permet de décompresser totalement.” Pierre est un adepte du tir sportif, qu’il pratique en club au moins tous les 15 jours. Et le quinquagénaire est loin d’être le seul. En nombre de licenciés, le tir sportif est le quatrième sport individuel le plus pratiqué au monde. Rien qu’en France, on compte cette année pas moins de 236.000 licenciés qui pratiquent dans quelque 1.650 clubs répartis dans toute l’Hexagone, outremer compris, d’après les données de la Fédération Française de Tir (FFTIR), contre 201.000 en 2016 et 145.000 en 2011.
“Le tir m’apporte concentration et sérénité”
Comment expliquer un tel engouement ? Ces derniers mois, les confinements à répétition ont poussé les Français vers les sports de loisir d’extérieur, dont le tir sportif. Les performances des Français en biathlon n’y sont sûrement pas pour rien non plus. Depuis son retour au programme olympique en 1992 à Albertville, cette discipline a apporté à la France plus de médailles que n’importe quel autre sport, grâce notamment à Martin Fourcade et plus récemment Quentin Fillon Maillet et ses quatre médailles, dont deux en or, aux Jeux olympiques de Pékin 2022.
Une fois que l’on a testé, il est difficile de renoncer au tir sportif, qui contrairement à ce qu’on pourrait croire possède des vertus très apaisantes. “Le tir m’apporte concentration et sérénité”, confie Pierre. “C’est une activité de solitaire. C’est vous, votre arme, et votre cible”, détaille ce natif de Champagne-Ardenne. “Mais c’est aussi une activité de partage ! On s’échange des conseils, on se prête nos armes”, ajoute-t-il, désireux de faire oublier cette image de “fous de la gâchette”. “Dans les centres de tir, on voit rarement des Rambo. Ces gens-là sont rapidement évincés”, explique le quinquagénaire, assurant que la pratique en club est très encadrée.
Comment acquérir une arme de tir ?
Une pratique très encadrée jusque dans l’achat du matériel, disponible dans des armureries physiques ou sur Internet, de nombreux sites marchands proposant aujourd’hui la vente en ligne d’armes de tir. Les carabines à plomb ou pistolet à plomb de moins de 20 joules, de catégorie D, sont en vente libre aux personnes majeures. Pour les carabines 22LR, fusils à pompe, fusils de chasse, de catégorie C, il est nécessaire de posséder un permis de chasser ou une licence de tir ou ball trap.
En ce qui concerne les armes de catégorie B, qui englobe des armes à feu de poing (revolver, pistolet) et certains fusils et carabines, c’est un peu plus compliqué. En plus d’une licence de tir, il faut une autorisation de détention délivrée par la préfecture. Enfin, les armes de catégorie A, telles que les armes à répétition automatique, sont interdites aux particuliers.
Pour plus d’information, n’hésitez pas à vous référer au site de la FFTIR .