L’Union Française des amateurs d’Armes (UFA) à été créée le 22 novembre 1979.
Cette association travaille énormément… Pour nous, les tireurs sportifs, les collectionneurs, les chasseurs, bref, tous les amateurs d’armes !
Adhérer à cette association c’est la garantie d’avoir une écoute au niveau national. Si vous n’êtes pas encore adhérent et que vous souhaitez soutenir l’UFA, cliquez ici pour adhérer en ligne !
Délégation régionale de Saint-Martin et Saint-Barthélemy : Pour tout renseignement sur l’UFA et/ou vous accompagner sur la demande de la carte de collectionneur.
Petit résumé de l’UFA :
-
Depuis l’année dernière, c’est plus de 200 articles qui ont été publiés ou mis à jour sur le site de l’UFA. C’est un travail énorme, et la multiplication d’experts, de relecteurs et de rédacteurs soutiens de l’UFA ont joué un rôle capital pour vous proposer un contenu de qualité, relatant l’information dans le domaine des armes, mais analysant aussi les questions des adhérents et les points importants de la règlementation.
- Ils ont suivi de très près la parution du décret interdisant les armes de catégorie A1-11. Notamment par une suite d’articles, sur le décret lui- même ou sur l’identification des armes qui sont ou non à classer dans cette catégorie. Mais ce décret entraine une spoliation sans précédent des détenteurs légaux, et détruit une partie importante du patrimoine militaire et armurier. Aussi, l’UFA a déposé un recours en annulation contre ce décret devant le Conseil d’Etat.
- Ils ont couvert le déploiement du nouveau Système d’Information sur les Armes (SIA) avec une suite d’articles d’informations pour aider les détenteurs. Sur ce sujet, l’UFA à été en contact constant avec le SCAE afin de relayer les bonnes informations, ont pu aussi remonter les différents problèmes rencontrés.
- Du côté des tireurs sportifs, l’UFA à couvert le déploiement du logiciel EDEN qui vise à dématérialiser la licence de tir et le certificat médical.
- Ils ont participé au Colloque Européen sur le contrôle des armes à feu à Chambord. Organisé par la France à l’occasion du lancement du SIA, nous sommes intervenus officiellement pour défendre les intérêts des amateurs d’armes en demandant un contrôle des armes juste, proportionnel, pérenne et appliqué correctement.
- Ils ont participé au meeting annuel de la FESAC, qui rassemble les principales associations de défense des amateurs et collectionneurs d’armes de 17 pays européens. Durant ce meeting, l’UFA a mobilisé les troupes et proposé une modification de la directive européenne.
- Année d’élections oblige, l’UFA a couvert les élections présidentielles en informant des propositions des différents candidats sur les sujets nous concernant. Ils ont également contacté l’ensemble des candidats. Ils ont ensuite couvert les élections législatives en cherchant des correspondants de l’UFA dans chaque circonscription afin de contacter les députés.
- Ils ont protesté auprès de la Commission des Lois du Sénat à la suite d’une demande inacceptable lors de la mission conjointe de contrôle sur la sécurisation de la chasse.
- Ils interviennent ou contactent systématiquement les médias à chaque fois qu’un article ou un reportage sur le monde des armes perd son objectivité pour entrer dans le sensationnel. Il s’agit de nombreux contacts avec des journalistes, mais aussi beaucoup d’interventions mineures que nous ne pouvons pas toutes relayer. Ils sont aussi notamment intervenus suite à l’émission « Envoyé Spécial : jamais sans mon arme » présentée sur France 2 par Elise Lucet, à un article du Figaro et de 20 Minutes.
- Chaque mois, l’UFA maintenant la traditionnelle lettre d’informations sur la règlementation.
- Enfin, l’UFA répond aux nombreuses questions de leurs adhérents, par email ou sur les réseaux sociaux. Ils suivent et aident aussi les adhérents qui ont des problèmes avec l’administration. Cela représente un travail énorme, que les nombreux experts bénévoles effectuent chaque jour depuis des années.
Le travail de l’UFA avec le Ministère :
Au cours de cette dernière année, l’UFA a aussi accompli un travail intense avec le SCAE sur deux gros chantiers : le changement de doctrine pour le classement des armes anciennes de collection et le nouveau décret.
Ce travail s’est effectué essentiellement en visioconférences, mais ils ont également produit un certain nombre de rapports que l’on retrouve dans les articles qui traitent des sujets.
Certains sujets ont été brûlants comme celui des munitions à poudre noire, d’autres ne sont pas encore concrétisés, comme celui de l’agrément des armuriers dans les bourses aux armes avec l’exclusion des particuliers.
Un dialogue dans un rapport de confiance s’est établi avec l’administration, ce qui ne n’a pas empêché l’UFA de garder son indépendance et de montrer son désaccord quand il le faut, comme le prouve notamment le recours en annulation qui a été déposé devant le Conseil d’État contre le décret interdisant les armes de catégorie A1-11°.
L’association UFA :
Créée le 22 novembre 1979, l’UFA a déjà roulé sa bosse :
Le point annuel :
– en 2022, l’UFA fait peau neuve en rajeunissant son Conseil d’Administration.
– en 2021 l’UFA relevait qu’elle avait le « vent en poupe » ;
– en 2020 l’UFA constatait qu’elle était incontournable ;
– en 2019 l’UFA à fêté ses 40 ans ;
Historique de l’association,
Ses statuts.
Les instances de l’UFA assurant son fonctionnement :
Bureau qui a été élu le 8 octobre 2022 et qui se réuni une fois par semaine en visio conférence avec éventuellement des invités spécialiste de sujets particuliers. Composition du bureau.
Conseil d’Administration composé d’un certain nombre de nouveaux venus qui vont apporter leur jeunesse et leur dynamisme, certains ont déjà fait leur preuves au sein de l’UFA. C’est le nerf de la guerre de l’association. Ils vont se réunir une fois tous les deux mois en visio conférence Composition du CA.
Délégués régionaux qui maillent le territoire et qui représentent au plus près des adhérents. Répartition des délégués régionaux.
Réunion générale en visio conférence. Tous les deux mois (en alternance avec les réunions du CA) il y a une grand réunion composé de toutes les instances de l’UFA mais aussi de ceux qui veulent apporter leur point de vu dans les débats, Ce n’est pas une « grande messe » ou l’on reçoit la bonne parole, mais une réunion participative pour pour faire avancer l’association et la défense de ses valeurs combat.
L’UFA représente les collectionneurs français au sein de la FESAC (Federation of European Societies of Arms Collectors) dont le siège est en Hollande.
L’UFA est soutient FIREARMS UNITED depuis mars 2019.
Les bulletins de l’association.
Les archives : Bureau 2019-2022, Conseil d’Administration 2019-2022.
Pour adhérer à l’UFA en tant que membre actif, de soutien ou bienfaiteur.
UFA – BP 55122 – 31504 TOULOUSE CEDEX 5 – mail secrétariat
Tel : 09 84 07 33 64 (en semaine 9h-12h)